Navigation open Navigation close

Une « Journée de la formation professionnelle » aux multiples facettes

La 12e édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle est entrée dans l’histoire. Le 6 mai, 25 radios régionales émettant dans 20 cantons ont placé la formation professionnelle au cœur de leurs émissions. La thématique centrale était consacrée aux retombées de la crise du coronavirus sur le marché et la recherche des places d’apprentissage. Des personnes représentant les entreprises formatrices, les associations et les autorités sans oublier des jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage et leurs parents, ont eu l’occasion de prendre la parole. Dans certaines stations de radio, des spécialistes de l’orientation professionnelle étaient présents dans le studio et répondaient directement aux questions, tandis que dans d’autres, le public posait des questions et recevait la réponse par écrit.


La numérisation a constitué un autre temps fort de la Journée de la formation professionnelle. Quel est son impact sur les différents métiers d’apprentissage, comment la numérisation est-elle intégrée par les apprenti-e-s et par les formateurs/trices ? Les stations de radio ont permis de découvrir des professionnels qui ont suivi un parcours d’une réussite ou d’une originalité exceptionnelle. Elles ont ainsi montré la grande perméabilité du système de formation professionnelle et les opportunités de carrière qu’il offre.


Vous trouverez sur ce site une sélection de témoignages ou vous pourrez les réécouter auprès des stations de radio qui ont participé.